Au sein des établissements d’accueil collectif, on parle de « tapis d’exercice », « tapis des bébés ». Cet espace sensoriel et de manipulation fait écho au « nido » dans l’approche Montessorienne. C’est un espace sur lequel le jeune enfant va pouvoir découvrir son corps et son environnement à travers ses explorations sensorielles et motrices.
Pour créer cet espace à la maison, il vous suffit d’un tapis assez grand, épais et confortable. Vous devez veiller à ce qu’il soit installé à l’écart des zones de passage, loin de trop de mouvements, et à l’abri de changements de température.
L’enfant y est déposé dans une position reposante qui lui permet de bouger à son aise, le corps libre de tension, le plus souvent sur le dos.
Le principe est de laisser l’enfant libre de ses mouvements faire comme il le sent, bouger, expérimenter seul dans cet espace.
Sur ce tapis, on lui propose quelques jouets d’éveil, jouets sensoriels, de manipulation, des livres. Ils sont adaptés aux petites mains des joueurs, attirants, faciles à attraper et légers. Ceci à disposition de l’enfant et favorisant son activité autonome. Le jeu qu’il va développer est le sien.
L’espace sur le tapis doit être riche d’opportunités de développement tout en restant suffisamment vaste et épuré pour qu’il puisse également s’entraîner à maîtriser son corps et développer sa motricité globale, se retourner, rouler, s’asseoir, …
Le nombre de jouets doit aussi rester limité parce qu’une abondance de jouets pourrait freiner son exploration et sa concentration. Les jouets (ou le matériel) se veulent variés, choisis avec soin, ils doivent solliciter l’activité de l’enfant de manière indirecte, en tenant compte de ses possibilités et de son intérêt.
L’adulte a donc toute sa place dans le jeu spontané et libre de l’enfant, mais en agissant sur l’environnement plus que sur le jeu ou dans les interactions. L’adulte aménage un endroit propice à la découverte, choisit les objets de jeu avec lesquels l’enfant pourra jouer en toute sécurité et enfin il reste présent, disponible en lui apportant un regard confiant, bienveillant tout en faisant ses observations ; ce qui lui permettra de faire des réajustements si besoin et de faire évoluer l’espace au fur et à mesure que l’enfant grandit.